c'est mon boulot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

21 aliments anticancer

Aller en bas

21 aliments anticancer  Empty 21 aliments anticancer

Message par rocky Ven 21 Juin - 19:56

Aliments contre le cancer - 21 aliments 'anticancer' et prévention
21 aliments anticancer  127
 
Les spécialistes du cancer affirment que 50% des tumeurs cancéreuses pourraient être évitées grâce à un régime alimentaire adapté. ‘Mieux vaut prévenir que guérir !’ _ conseillent-ils.
Vous avez certainement entendu parler des aliments 'anticancer' (- aliments anticancéreux - devrions-nous plutôt dire). Mais, est-ce un mythe ou bien existe-t-il vraiment des aliments que nous devrions nous efforcer de manger régulièrement en prévention du cancer ?

Actuellement, de plus en plus d'études scientifiques confirment le fait qu'une alimentation saine et un régime approprié jouent un rôle important dans la prévention du développement d'un cancer. Les aliments contre le cancer comprennent principalement des fruits et des légumes. Pour une maladie aussi grave que le cancer, ne pensez-vous pas qu'il vaille la peine de modifier un tant soit peu, ses habitudes alimentaires ?
Voici une liste de 21 aliments considérés par la communauté scientifique comme bénéfiques pour la santé et protecteurs contre le cancer
1) L'huile d'olive
Les graisses mono-insaturées protègent du cancer colon-rectal. Les polyphénols de l'huile d'olive extra vierge désactivent un gène responsable du cancer du sein.
En agissant sur les acides biliaires, l'huile d'olive réduit le risque de développer un adénome ou un carcinome gastrique.
De plus, l'huile d'olive contribue indirectement à améliorer la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus en s'opposant à la formation d'amas graisseux dans les veines et les artères.
2) Ail et oignon
L'ail et l'oignon contiennent tous deux un composé riche en soufre appelé 'allicine'. L'allicine est entre autre, un agent dépuratif du foie, éliminant les substances toxiques qui s'accumulent dans le sang et les tissus.
L'allicine se lie aux toxines, neutralisant ainsi ses effets néfastes sur les cellules. Si vous n'aimez pas le goût de l'ail, il existe des compléments alimentaires intéressants à base d'ail.
3) Algues
Les algues sont dépuratives, riches en minéraux et en fibres. Les algues sont des aliments très appréciés chez les japonais chez qui on a observé une nette diminution de l'incidence du cancer du sein.
Certains médecins recommandent la consommation régulière des algues pour neutraliser les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, puisqu'elles ont la vertu de renforcer le système immunitaire.

La spiruline est une algue microscopique qui se trouve naturellement dans les lacs des régions équatoriales. Beaucoup de spécialistes affirment que la spiruline a une action anti-cancereuse. Par exemple, en 1985, on a pu observé la guérison d'un cancer de la bouche chez 45% des personnes ayant eu la coutume de chiquer du tabac grâce à la prise quotidienne de 1 gramme de spiruline pendant un an.
Pour prévenir le cancer, certaines personnes ingèrent quotidiennement une dose de spirutine.
4) Riz intégral
Au Japon, le riz est l'objet de très nombreuses recherches contre le cancer. Le riz renfermerait des inhibiteurs de la protéase qui retarderait l'apparition du cancer.
Le son du riz contenu dans le riz intégral renferme aussi des substances anticancéreuses qui protègent du cancer du colon, du sein et de la prostate.
5) Aubergine
Comme les autres légumes de couleur violette, l'aubergine renferme des substances anticancéreuses qui protègent les cellules des mutations causées par le cancer.
6) Agrumes
Les agrumes sont des fruits riches en vitamine C qui ont la particularité de stimuler l'activité des cellules du système immunitaire et des anticorps.
Les agrumes ont aussi des propriétés anti-oxydantes. Ils contiennent des flavonoïdes de la famille des polyphénols, qui protègent les capillaires sanguins et maintiennent les membranes perméables et oxygénés.
La consommation régulière d'agrume protégerait en particulier des cancers de l'estomac et du larynx. D'autre part, les terpènes des agrumes rendent plus efficaces les enzymes de détoxification contre les agents cancérigènes.

7) Chou
Le brocoli, le chou-fleur, le chou pommé, les radis, le cresson ne doivent jamais manquer sur la table. On sait d'une manière formelle, que ces légumes ont un pouvoir anti-tumoral important.
Leur consommation régulière aide à renforcer les défenses et à éliminer les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules.
Cool Fruits rouges
La fraise a des effets dépuratifs. C'est un fruit riche en vitamines, minéraux et fibres qui aide à nettoyer l'organisme des toxines.
Les mûres, les groseilles, les myrtilles sont riches d'un pigment violet appelé anthocyanine qui est doué d'un fort pouvoir anti-oxydant et qui pourrait protéger contre certains cancers et des maladies cardiovasculaires.
Des études sont en cours afin d'étudier ses bénéfices préventifs dans le cas de la leucémie. Pour la prévention du cancer, certaines personnes optent pour la prise quotidienne d'un jus de myrtille bio concentré en anthocyanine.
9) Fruits secs
Les noix, les noix de cajou, les noisettes, les amandes, les pistaches, les pignons, les cacahuètes et les graines de tournesols sont une source de vitamines B et E, de minéraux comme le magnésium, manganèse, sélénium et zinc.
Les fruits secs sont d'excellentes sources d'antioxydants et de graisses insaturées. Ces fruits sont considérés comme bénéfiques dans la prévention du cancer.

10) Légumes secs
Les lentilles, les pois chiches, les petits pois, les haricots sont très riches en fibres et possèdent des inhibiteurs de protéase qui préviennent principalement les tumeurs du sein et du côlon.
11) Pomme
La pomme contient de nombreux flavonoïdes, des antioxydants, comme la quercétine, la catéchine et l'épicatéchine qui ont un potentiel de protection contre le cancer (en contribuant à prévenir l'oxydation de l'ADN).
Les acides chlorogéniques et élagiques (composés phénoliques) renfermés dans la pomme bloquent la progression du cancer chez les animaux.
La pectine, une fibre soluble, jouerait un rôle anti-tumoral dans l'intestin qui préviendrait le cancer du côlon.
D'autres recherches ont révélé que la quercétine serait plus particulièrement responsable de l'effet protecteur de la pomme contre le cancer du poumon. Ce n'est pas tout !
Il a aussi été démontré que la consommation régulière de pommes a un effet protecteur contre le cancer du sein.
12) Melon
Le melon est riche en bêta-carotène anti-oxydants et renferment peu de calories, idéal pour tenir à distance les tumeurs qui sont liées à l'obésité.
13) Miel
Le miel possède des propriétés antiseptiques très utiles pour éviter les infections associées à la baisse de l'immunité durant un traitement chimiothérapique.
>> Découvrez les différentes sortes de miel

14) Poisson
Les acides gras polyinsaturés oméga-3 contenus dans la chair des poissons gras tels que le maquereau, la sardine, le saumon, le thon, la murène, le hareng frais, la lotte, le mulet, le rouget, le sprat et le turbot ralentissent la croissance d'une tumeur dans le cancer du sein, des ovaires, du côlon ou de la prostate chez l'animal.
Il est aussi possible de bénéficier directement des propriétés médicinales des acides gras oméga-3 par le biais d'un complément alimentaire.

15) Piment
Les couleurs vives : jaunes, rouges et vert du piment indiquent que le piment est riche en bêta carotène en association avec la vitamine C. Les deux sont des anti-oxydants et protecteurs des muqueuses.
Aussi, le piment renferme de la capsaïcine (molécule donnant le goût piquant) qui bloque les composés pré-cancéreux, particulièrement ceux qui sont présent dans la viande et le poisson fumé. Il semble que les principes actifs présents dans le piment réduisent surtout les tumeurs pancréatiques.
16) Betterave
La couleur violette de la betterave rouge renferme un puissant régénérateur cellulaire, la betacyanine.
De plus les scientifiques américains ont découvert que la diindolylméthane (DIM) renfermée dans la betterave est un puissant agent anti-tumoral.
17) Champignon chinois
Des champignons chinois comme le Shiitaké ( Lentinus edodes) , le Maitaké ( Grifola frondosa) , le Reishi ( Ganoderma lucidum) sont utilisés par la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer le système immunitaire.
Ces champignons renferment des polysaccharides appelées bêta-glucanes (ou bêta-glutanes) qui ont la propriété d'activer les réponses immunitaires et de prévenir le cancer.

18) Soja
Les femmes orientales encourent moins de risque de développer des tumeurs du sein et des ovaires que les femmes des autres continents. Il semble que la consommation du soja soit impliquée dans l'action anti-tumorale.
En effet, des études ont révélé que la génistéine (inhibiteur de la protéase) et les isoflavones présents en grandes quantités dans le soja ont des effets propriétés anticarcinogéniques qui préviennent ce type de cancer.
19) Thé vert
Le thé vert diminue le risque de cancer. Les polyphénols du thé, aux propriétés antioxydantes, inhibent la formation et la croissance de tumeurs cancéreuses et tue certaines cellules cancéreuses existantes. C'est le cas en particulier de L'épigallocatéchine gallate, principal principe actif trouvé dans le thé vert.
Une étude clinique a révélé que les personnes qui avaient consommé au moins une tasse par semaine de thé vert pendant six mois avaient dans l'ensemble moins de cancer du rectum et du pancréas que ceux qui n'en consommaient pas.
Un autre article publié dans le 'Journal of the National Cancer Institute' a révélé qu'une consommation régulière de thé vert pouvait réduire les risque de cancer de l'œsophage de 60%. > Thé vert en gélules
20) Tomate
La tomate crue est très riche en lycopène, un caroténoïde qui lui confère une belle couleur rouge. Le lycopène est un antioxydant qui protègerait les cellules d'une mutation au niveau de l'ADN.
La tomate contiendrait aussi d'autres molécules dans sa peau et ses graines qui exerceraient un effet anti-tumoral. Il reste toujours à confirmer si la consommation régulière de tomate peut prévenir le cancer de la prostate. Les résultats de certaines études semblent à ce jour, contradictoires.

21) Asperge
L'asperge est très fortement antioxydante et renferme des petites quantités de lignan (3 microgrammes par gramme), un phytoestrogène, dont la structure est similaire aux œstrogènes.
On sait déjà que cette molécule a des effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins de petits calibres. Les lignans peuvent réduire les risques du cancer du sein chez les femmes préménopausées.
D'autre part, selon une étude suédoise, un régime élevé en lignans pourrait réduire le risque du cancer de la prostate de 26%.
rocky
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 37
Localisation : derriere toi

http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum