c'est mon boulot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Entretenir sa voiture : Contrôle de la pression des pneus

Aller en bas

Entretenir sa voiture : Contrôle de la pression des pneus Empty Entretenir sa voiture : Contrôle de la pression des pneus

Message par rocky Dim 9 Juin - 14:49

Entretenir sa voiture : Contrôle de la pression des pneus Lespneus

Entretenir sa voiture : Contrôle de la pression des pneus 1425

Entretenir sa voiture : Contrôle de la pression des pneus Dimensions%20pneu


Entretenir sa voiture : Contrôle de la pression des pneus Pression_pneu_1Pourquoi vérifier la pression ?

Une bonne pression assure une sécurité optimale et une bonne longévité. Pour contrôler la pression, mieux vaut que les pneus n’aient pas roulé depuis au moins deux heures ou à allure réduite sur moins de 3 Km. Si on contrôle la pression à chaud, il faut ajouter 0.3 bars à la pression conseillée.
Quand vérifier la pression ?

La pression des pneus doit être contrôlée au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Si la pression ne correspond pas à la pression recommandée par le constructeur, il est important de corriger immédiatement cet écart.
À savoir :

Le gonflage à l’azote ne dispense pas de la vérification fréquente de la pression des pneumatiques. Ne pas oublier de vérifier également la pression de la roue de secours
Quelle est la juste pression ?

La pression idéale est celle recommandée à la fois par le manufacturier du pneu et le constructeur du véhicule. Elle est indiquée dans le manuel d’utilisation de la voiture ou sur un papillon figurant dans le véhicule (généralement dans le montant de portière, la boîte à gants ou la trappe à essence).
Quelle pression pour les pneus hiver ?

La pression n’est pas la même en fonction de la température ambiante. En effet, plus la température est basse, plus la pression est faible. La pression est donc généralement plus faible en hiver. Pour compenser cette différence et être sûr de rouler avec des pneus hiver à la bonne pression, rajoutez 0,2 bar (à froid) à la pression d'utilisation courante.
Pression et durée de vie du pneu
Un pneu sous-gonflé de 20% a un rendement kilométrique réduit de près de 30% (surtout pour les roulages à forte dérive). Quant au sur-gonflage, il peut user anormalement le pneu, notamment au centre de la bande de roulement.

Entretien et durée de vie d’un pneu

Chaque pneu, par sa composition, a une durée de vie qui lui est propre et qui est impossible à déterminer à l’avance. En effet, les matériaux et caoutchoucs qui le composent n’évoluent pas de la même manière avec le temps, tout simplement parce qu’ils ne subissent pas les mêmes conditions de stockage, d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) et qu’ils n’évoluent pas tous dans les mêmes conditions climatiques.

Puisqu’on ne peut pas déterminer précisément la durée de vie des pneus, il est important de vérifier régulièrement leur état, pour pouvoir repérer rapidement les pertes de pression de gonflage ou les anomalies suspectes (vibration, bruit, etc.).
Pensez à faire vérifier tous vos pneus par un professionnel, de manière régulière, de la roue de secours aux pneus de votre remorque, en passant par ceux de la caravane et du camping-car. Si vos pneus ont plus de cinq ans, faites les vérifier au moins une fois par an
Suivez toujours les recommandations du constructeur concernant le remplacement de l’équipement d’origine.
Par précaution, si les pneus affichent 10 ans d’âge depuis leur date de fabrication, il est recommandé de les remplacer par des pneus neufs même s’ils paraissent aptes à l’utilisation et n’ont pas atteint la limite d’usure légale.

Stockage des pneus

Quelques conseils pour stocker ses pneus de manière optimale et les faire durer plus longtemps
Entretenir sa voiture : Contrôle de la pression des pneus Pneu_stockage_1

Avant de démonter vos pneus, marquez à la craie le sens de roulement et la position dans laquelle les pneus étaient installés (par ex. DG = devant gauche, AD = arrière droit).
Nettoyez soigneusement les pneus démontés.
Stockez-les dans un endroit frais et sec, pas trop lumineux, à l’écart des bidons d’huile, d’essence, de matières grasses ou de produits chimiques qui pourraient attaquer le mélange de caoutchouc.
Ne posez pas les pneus sur jantes à la verticale, suspendez-les ou stockez-les à plat (sur une palette en bois par exemple).
Les pneus seuls doivent quant à eux être stockés à la verticale, tournez-les légèrement une fois par mois pour empêcher les points de pression. Évitez de les suspendre ou de les empiler.
Quand vous souhaitez monter à nouveau vos pneus stockés, faites-les contrôler pour déceler les éventuelles détériorations ou traces d’usure, pour vérifier la profondeur des sculptures et l'équilibrage.
rocky
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 37
Localisation : derriere toi

http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum